↓Connexion     ↓Pas encore inscrit ?

Accueil / Guide du jeu / Tutoriel : construire la goélette marchande

Tutoriel : construire la goélette marchande

Par Naoki , le (MAJ : 24 novembre 2015)


Si partir en pêche à bord de votre palangrotte ne vous passionne guère, peut-être préférez-vous faire du commerce pour gagner plein de pièces d'or ou des étoiles de Gilda. Ça tombe bien, le bateau dont il est question ici devrait vous y aider !

Dans ce tutoriel, je vais vous donner les étapes de construction de la goélette marchande, le navire des commerçants. Ce bateau est le plus coûteux à acquérir, mais sa construction reste tout à fait modeste, c'est ce que nous allons voir très vite.

Sommaire du tutoriel

Tutoriel - goélette marchande

Entrée en matière

Si vous n'en êtes pas à votre premier bateau, vous ne serez pas surpris qu'il faille avant tout vous procurer le plan de construction du navire en question :

Achetez le plan de la goélette marchande sur l'île du Mirage

Trouvez un portailleur bleu pour vous rendre sur l'île du Mirage. Une version miniature du bateau se trouve sur le dock nuien. Interagissez avec ce dernier et déboursez 400 étoiles de Gilda pour le fameux plan (oui, la qualité a un prix, on vous a prévenu ^^).

Description du plan de la goélette marchande

Pré-requis pour la cale sèche

Tout d'abord, et comme chaque navire, il va falloir installer une cale sèche pour démarrer la construction. Cette dernière nécessite pour la goélette :

  • 150 planches : abattez des arbres pour en faire des planches à une station de sciage.
  • 10 stabilisateurs de charbon : s'obtient en transportant des packs au port de Deux-couronnes (Nuia) ou Cap de Solis (Haranya) à un courtier de ressources.
  • 30 stabilisateurs de sel de gemme : même que chose que le charbon, mais à récupérer chez un courtier de ressources à Péninsule de Solzreed (Nuia) ou Villanelle (Haranya).
  • 5 stabilisateurs de cristal : à récupérer auprès d'un courtier de ressources à Lande de Cendrepierre (Nuia) ou Ynystere (Haranya) lorsque vous livrez des colis.
  • 10 éclisses du Sel bleu : vous pouvez les acheter à un marchand général pour 50 pièces d'argent.

Ressources nécessaires aux matériaux de goélette

Ces éléments peuvent bien évidemment être achetés à l'hôtel des ventes et serviront au craft des matériaux de la goélette, nécessaires à la mise en place de la cale.

Ensuite, il vous faudra quelques ressources pour la construction du navire en lui-même :

  • 200 planches de bois
  • 300 tissus
  • 300 lingots de fer

Tout cela permettra de créer des paquets de planches, des paquets de tissu et des paquets de fer, mais que nous allons faire après :

Paquets de planches, de tissu de lingots de fer pour la goélette marchande

L'obtention de ces différents éléments dépendra uniquement de votre manière de jouer. Vous pouvez soit fabriquer chacune de ces ressources en abattant des arbres, extrayant des veines de fer et en récoltant du coton - soit en achetant le tout à l'hôtel des ventes, moyennant quelques dizaines de PO (prix variant d'un serveur à l'autre).

Construction de la goélette marchande, le navire du commerce

Gardez bien 450 points d'artisanat au minimum en réserve si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué durant les travaux (sachant que la cale sèche une fois posée ne dure que 3 jours). Ils seront utiles pour créer les paquets de vos 200 planches et 300 tissus/lingots de fer et avancer dans les étapes de construction du navire.

En effet, comptez 25 points d'artisanat par création de paquet, et 25 points d'artisanat par ajout de ces paquets à votre construction. Et comme nous avons au total 8 paquets à réaliser, cela nous fait bien 8 x 25 + 8 x 25 = 400 points d'artisanat à garder (et 50 pour la cale sèche).

450 points d'artisanat environ

Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Avant tout...les matériaux de goélette marchande

Pour éviter le risque de vous faire attaquer et par la même occasion voler vos colis, je vous conseille fortement d'aller poser la cale sur une zone contrôlée de votre faction :

  • Continent Nuia : optez pour le port de la Péninsule de Solzreed ou celui de Deux-couronnes.
  • Continent Haranya : choisissez le port d'Austera (Cap de Solis).

L'avantage, c'est que vous aurez pas loin les 3 infrastructures que nous allons utiliser pour faire les paquets : le creuset, le métier à tisser et la station de sciage.

Commençons par les matériaux, nous avons les ressources, il ne reste qu'à vous rendre sur l'établi de chantier naval et de fabriquer les “matériaux de goélette marchande”. Cette opération vous coûtera 50 points d'artisanat :

Craft des matériaux de goélette marchande

Vous avez maintenant tout ce qu'il faut, ouvrez votre sac (touche I) et faîtes un clic droit sur votre “Plan : goélette marchande”. Déplacez alors votre souris pour trouver un emplacement valide (quand l'élément devient apparent et non rouge) et validez avec deux nouveaux clics.

Cale sèche pour la goélette marchande

Confirmez l'installation en vous acquittant de 15 PO, et voilà le travail !

Paiement pour placer la cale

C'est sur cette cale que tout va se dérouler. Approchez-vous en et appuyez sur la touche F pour voir la procédure à suivre et l'ordre des paquets à poser pour la construction :

Étapes de construction de la goélette marchande

Étape 1 - les paquets de planches

Pour la construction, il vous faut 2 gros bras, pour entamer les travaux avec le bois. Il faut créer votre premier paquet de planches sur une station de sciage

Station de sciage pour le bois

Il suffit ensuite de vous rendre près de la cale sèche et d'appuyer sur la touche G pour le poser. Retournez fabriquer le second paquet et faîtes de même. Cette première étape faite, nous pouvons passer à la suite.

Étape 2 - les paquets de tissu

Pour le tissus, 3 paquets sont à faire (vous connaissez le système à présent). Sauf qu'il va falloir vous placer près du métier à tisser pour les crafter :

Métier à tisser

Direction la cale sèche pour avancer dans la construction du navire marchand :

Pose d'un paquet de tissu

Une fois les 3 paquets posés, nous pouvons entrevoir la coque de votre futur bateau :

Aperçu de la coque de la goélette

Étape 3 - les paquets de fer

Et on finit enfin avec le métal, et plus particulièrement le fer. Tout se passe au creuset pour changer 100 lingots de fer en 1 paquet :

Creuset

L'opération est à répéter 2 fois (3 paquets au total) pour en terminer avec la construction de votre goélette.

Fabrication d'un paquet de fer (artisanat)

Il suffit d'interagir encore un peu avec le navire pour le finaliser et faire sa mise à flot, vous octroyant une insigne d'exploit !

Mise à flot de la goélette marchande

Conclusion

8 paquets plus tard, votre navire marchand est bel et bien construit ! N'attendez plus et montez à bord !

Goélette marchande invoquée

Sur la goélette, vous ne manquerez pas de place pour vos packs de spécialités. Au total, 20 emplacements pour colis sont disponibles, ainsi que deux canons (pour chasser les pirates un peu trop curieux).

À bord du navire de commerce

Il est temps pour vous de gagner de l'argent en livrant des colis sur le continent opposé à votre faction. Avec tout ces emplacements, vous avez de quoi faire, sinon il reste toujours la possibilité de construire un galion et guerroyer en mer.



Et que diriez-vous de réagir à cet article ?


Pour commenter cet article, vous devez être connecté au site.

avatar

Naoki - il y a 1 an et demie

@Kitanna : merci pour les conseils. En effet, il vaut mieux arriver à destination avec 7 à 14 colis que ne pas arriver du tout :).

avatar

Kitanna - il y a 1 an et demie

conseil pour la la goélette marchande :
pour augmenter le vitesse opter ALLÉGEMENT
20 emplacement très peut utile en fin de compte
un tracteur = 7 colis donc laisser que 7 ou 14 emplacements de colis
les canons sont a virer ils servent a rien si vous ete rattrapé vous en ferez pas le poids avec ces canons
misez sue la vitesse optimisez les voiles et le gouvernail pour la maniabilité et les PV en +




avatar

Naoki - il y a 1 an et demie

@Araunn : alors je te rassure, il a été mis tout de suite après la prise des screenshots pour le tuto, forcément :D

avatar

Araunn - il y a 1 an et demie

Comme d'habitude, tuto excellent. Toutefois il manque un élément essentiel, que dis je vital, le logo de la guilde sur les voiles xD!

avatar

Naoki - il y a 1 an et demie

J'en profite pour remercier notre membre de guilde Volgyn qui m'avait avancé le plan de la goélette ;).




-->
Retour haut