↓Connexion     ↓Pas encore inscrit ?

Accueil / Guide du jeu / Le renivellement

Le renivellement

Par Naoki , le (MAJ : 10 novembre 2015)


Le renivellement est un système mis en place sur ArcheAge permettant d'améliorer les armes, armures et accessoires (que peut porter votre personnage, vos compagnons) et même les composants de vos navires. Il se base avant tout sur un procédé aléatoire qui détermine si le renivellement est réussi ou échoué.

Ce dossier vise tout particulièrement les joueurs d'un certain niveau qui veulent augmenter la puissance de leurs armes, la résistance de leurs pièces d'armure, le pouvoir de leurs accessoires ou plus généralement leurs bateaux. Comprenez donc que l'entreprise vous demandera beaucoup de patience et d'argent et n'est donc pas à la portée du joueur débutant.

Sommaire du dossier

Améliorez votre équipement grâce au renivellement !

Introduction

Les grades des objets

Je pense que le plus rapide pour vous est d'ouvrir votre fenêtre de personnage (touche C) :

Aperçu du stuff sur la fenêtre de personnage

Comme vous le voyez, l'ensemble des objets que vous portez (mais aussi l'ensemble des objets du jeu) sont entourés d'un cadre de couleur. Cette couleur varie et détermine le grade de votre objet. Il en existe 12 (de Rudimentaire à Mythique), visibles depuis l'icône (?) de votre inventaire :

Voir les grades depuis l'inventaire
Les grades des objets, de Rudimentaire à Mythique

Plus le grade de votre objet est élevé, plus ses statistiques le sont aussi.

Que peut-on reniveler ?

Sur le jeu, vous pouvez au choix reniveler :

  • Votre équipement personnel : il s'agit là d'améliorer la force de votre personnage, sa résistance aux dégâts et d'être plus puissant lors de vos parties en PvE ou PvP en agissant sur vos armes, sets d'armure et accessoires.
  • L'équipement de vos familiers : en renivelant l'armure de vos petites bêtes, ils deviendront plus forts et deviendront des compagnons inséparables lors de vos voyages.
  • Les composants de vos navires : les bateaux (composés de voiles, de canons, de proues et bien d'autres accessoires) peuvent gagner en puissance et devenir de véritables machines de guerre.

Le renivellement de votre stuff est sans doute le plus coûteux. Mais rassurez-vous, ce guide va tout vous expliquer dans les moindres détails.

Les secrets du renivellement


Sur l'équipement de votre personnage

Pour reniveler de l'équipement pour votre avatar, vous avez le choix entre 3 types de parchemins :

Aperçu des parchemins de renivellement d'arme, armure et accessoire

  • Parchemin de renivellement d'arme : pour vos dagues, épées, gourdins, pilums, hâches, espadons, nodachis, bardiches, grands gourdins, pertuisanes, boucliers, sceptres, bâtons, arcs.
  • Parchemin de renivellement d'armure : pour vos capuches, chemises, pantalons, gants, chaussures, manches, cestes (tissu) - casques, pourpoints, braies, poings, bottes, brassards, ceintures (cuir) - heaumes, cuirasses, grèves, gantelets, solerets, protèges-bras, tassettes (plates).
  • Parchemin de renivellement d'accessoire : pour vos colliers, boucles d'oreille, anneaux.

Ces derniers se craftent sur une presse typographique ou peuvent être achetés à l'hôtel des ventes.

Presse typographique

Fabriquer un parchemin de renivellement est assez simple. Il suffit de créer ou acheter un parchemin de renivellement vierge et d'y appliquer via artisanat un solipoint (pour les armes), un lunipoint (pour les armures) ou un astropoint (pour les accessoires) :

Recette de fabrication des parchemins de renivellement

Notez que le parchemin de renivellement vierge se fabrique sur une presse à papier, et non sur une presse typographique. Vous pouvez crafter 2 parchemins de renivellement vierge à l'aide des ressources suivantes :

  • 10 morceaux de papier
  • 1 essence de lumière de lac à l'aube
  • 1 marteau du Sel bleu

Parchemin de renivellement vierge

Rappel : les solipoints/lunipoints/astropoints s'obtiennent en ouvrant des portes-monnaie, les morceaux de papier à partir de planches de bois, l'essence de lumière de lac à l'aube sur des poissons et le marteau du Sel bleu chez un marchand général. Encore une fois, tous ces articles peuvent être directement achetés à l'hôtel des ventes si vous en avez les moyens et voulez gagner du temps.


Le renivellement coûte pas mal de pièces d'or en fonction de l'article et de son grade. Une icône est disponible depuis l'inventaire (vos objets à améliorer doivent se trouver dans ce dernier) :

Accéder au renivellement depuis l'inventaire
Interface du renivellement

Vous remarquez 3 emplacement (dont un que nous allons aborder après). Il faut faire un clic gauche sur l'équipement à reniveler ainsi que le parchemin associé pour les ajouter aux emplacements prévus à cet effet. L'interface affiche alors des informations supplémentaires :

Informations sur le renivellement

Rappelez-vous, les chances de réussite d'un renivellement sont aléatoires. Mais les symboles affichés ont leur propre signification :

  • Une, deux ou trois flèches : réussite élevée ou très élevée (plus il y a de flèches, mieux c'est)
  • Cercle : réussite moyenne
  • Croix rouge : risque de destruction de l'objet (casse)

Un clic sur le bouton [Reniveler] va lancer le processus et le résultat va s'afficher. Le message peut différer suivant la réussite ou l'échec du renivellement :

Message de réussite ou d'échec du renivellement

Dans notre exemple, vous l'aurez compris, les chances de réussite du renivellement sont moyennes (présence d'un cercle) et notre pièce d'équipement ne peut ni être dégradée, ni détruite (croix bleue).


Une autre chose à connaître sur le renivellement d'équipement personnel est l'utilisation de “charmes de renivellement”. Oui, passer votre équipement au grade supérieur n'est pas garanti à 100%, et plus votre objet possède un grade élevé, plus les chances sont minimes. Toutefois, vous pouvez augmenter votre taux de succès grâce à différents types de charmes :

Description des charmes de renivellement

  • Charme de renivellement jaune : multiplie les chances de réussite par 1.5 - fonctionne sur grade Unique ou moins.
  • Charme de renivellement jaune supérieur : multiplie les chances de réussite par 1.5 - fonctionne sur tous les grades.
  • Charme de renivellement vert : multiplie les chances de réussite par 1.75 - fonctionne sur grade Arcanique uniquement.
  • Charme de renivellement bleu : multiplie les chances de réussite par 1.75 - fonctionne sur grade Héroïque uniquement.
  • Charme de renivellement rouge : multiplie les chances de réussite par 2 - fonctionne sur grade Unique ou moins.
  • Charme de renivellement rouge supérieur : multiplie les chances de réussite par 2 - fonctionne sur tous les grades.

Si nous prenons exemple sur quelques renivellements, en appliquant cette fois un charme de renivellement, voyez la différence :

Exemple de renivellement avec et sans charme

Voici un tableau de statistiques de réussite sur les renivellements effectués avec des charmes (avec les meilleures chances de réussite possibles). Bien évidemment, il ne s'agit que d'estimations, merci d'en prendre compte.

Grade Charme
utilisé
Parchemin renivellement Parchemin renivellement resplendissant Aucun changement Dégradation Destruction
(casse)
Réussite Réussite Grande réussite
Basique Jaune 100% 80% 20% 0% - -
Précieux Jaune 60% 48% 12% 40% - -
Rare Jaune 45% 36% 9% 55% - -
Arcanique Vert 53% 42% 10.5% 47.5% - -
Héroïque Bleu 53% 42% 11% 29% 19% -
Unique Rouge 50% 40% 10% 30% 20% -
Céleste Rouge supérieur 20% 16% 4% - 40% 40%
Divin Rouge supérieur 15% 12% 3% - - 85%
Épique Rouge supérieur 10% 8% 2% - - 90%
Légendaire Rouge supérieur 5% 5% 1% - - 90%
Mythique Rouge supérieur N/A N/A N/A N/A N/A N/A

Pour terminer, et de manière générale, il faut bien retenir que :

  • Les charmes restent facultatifs : nous vous recommandons d'en utiliser qu'à partir d'un renivellement du grade Héroïque vers Unique (et plus).
  • Un objet ne peut être dégradé (revenir à un grade précédent) qu'entre les grades Héroïque et Céleste : autrement dit, un renivellement d'équipement de grade Basique, Précieux, Rare ou Arcanique ne pourra pas baisser de grade.
  • Un objet ne peut être détruit qu'à partir du grade Céleste : tout objet en-dessous du grade Céleste ne peut donc pas être détruit durant le processus.

Sur l'équipement de vos familiers

Vos compagnons les plus fidèles peuvent eux aussi posséder une armure de haut niveau pour gagner en force et tenir plus longtemps au combat. Comme pour votre personnage, il faut un parchemin de renivellement, mais ce dernier s'intitule ”Parchemin de renivellement d'accessoire pour familier” :

Parchemin de renivellement d'accessoire pour familier

À l'instar des parchemins de renivellement d'arme, d'armure et d'accessoire, vous pouvez en fabriquer sur une presse typographique :

Craft d'un parchemin de renivellement d'accessoire pour familier

Pour cela, vous aurez besoin de quelques ressources :

  • 1 parchemin de renivellement vierge
  • 25 feuilles de mana terrestre
  • 2 encres mémorielles

Ressources nécessaires à la fabrication d'un parchemin pour familier

Si chaque objet est évidemment obtenable à l'hôtel des ventes, le parchemin de renivellement vierge se crafte toujours sur la presse typographique (voir plus haut), les feuilles de mana se recueillent sur des arbres majestueux ou près des bosquets et l'encre mémorielle peut s'acheter chez un marchand général.

Sachez qu'il n'est pas possible d'utiliser de charmes de renivellement pour améliorer les armures de vos familiers de combat. Pour le reste, l'opération suit les mêmes règles que le renivellement d'équipement de votre avatar : ouvrez l'interface de renivellement (depuis l'inventaire ou en faisant un clic droit sur le parchemin), placez y ce dernier ainsi que la pièce d'armure à reniveler :

Renivellement d'une pièce d'armure pour familier

Un petit clic sur le bouton [Reniveler], en vous acquittant de la somme demandée en pièces d'or et voyez le résultat. Voilà, vous savez tout sur le renivellement d'armures pour familier.

On en vient à la troisième partie de notre guide, concernant les navires et leurs améliorations. Si à la base le système naval était assez simple, il est désormais possible d'améliorer chacun des bateaux. Voiles, proues, propulseurs ou même canons - tout peut être renivelé et atteindre (si vous avez une chance inégalée) le tant rêvé grade Mythique, grâce au ”Parchemin de renivellement de composant pour bateau”.

Parchemin de renivellement de composant pour bateau

En revanche, il n'est pas possible de fabriquer cet objet pour vos renivellements. Ces parchemins de composants pour bateau se lootent sur les monstres marins suivants :

  • Esprit ancestral
  • Lusca
  • Œil-mortel des profondeurs
  • Puce de mer
  • Victime de la Reine des mers

Pour le reste, il faut pouvoir extraire une des pièces de votre navire. Pour cela, vous devez vous trouver à proximité d'un “Établi de chantier naval” (trouvez-en un à l'aide de votre carte, ou la touche M).
Invoquez votre bateau, prenez la barre et vous pouvez afficher les composants pour les placer dans votre inventaire depuis l'icône bleue avec un “?” :

Infos navire
Fenêtre des composants du bateau

Si l'on prend exemple avec une des voiles du bateau du screen ci-dessus, il suffit tout bonnement de passer par la fenêtre de renivellement, sélectionner le parchemin de renivellement pour bateau et la pièce de ce dernier à améliorer.

Renivellement de composant d'un bateau pour passer au grade supérieur

Néanmoins, votre composant de bateau peut casser à n'importe quel grade. Pour le reste, vous savez maintenant quoi faire ^^.

Conclusion

Pour conclure ce gros dossier, retenez bien que le renivellement est un processus intéressant pour les joueurs de haut niveau, qui ont au moins atteint le niveau 50 et peuvent déjà jouer sur des aspects stratégiques du MMO.

ArcheAge est suffisamment riche en possibilités pour vous permettre d'acquérir l'équipement de votre choix. Mais prenez garde, le renivellement (aléatoire) peut vous faire perdre beaucoup d'argent si vous êtes trop gourmand.


Ces contenus devraient également vous intéresser...

L'artisanat (craft)
Les reliques d'Hasla

Tutoriel - construire le galion
Tutoriel : comment gagner plein de PO



Et que diriez-vous de réagir à cet article ?


Pour commenter cet article, vous devez être connecté au site.

avatar

Lully - il y a 6 mois

Salut ^^ petit déterrage : peut être une petite mise à jour nécessaire ici puisque la dégradation n'existe plus qu'au Celeste : http://forums.archeagegame.com/showthread.php?280694-Archeage-v2.9-revised-Regrade-Chance-Table

avatar

Naoki - il y a 1 an

De rien ;)

avatar

Soundy - il y a 1 an

Super,
On y voit plus clair maintenant c'est sûr ... merci Naoki !

avatar

Naoki - il y a 1 an

@Harfang : merci pour les précisions, je vais pouvoir éditer en conséquence. En effet il n'y a jamais de croix bleue sur les chances de réussite, et oui, la croix sur les autres colonnes signifie qu'il n'y a pas de risques (donc pas concerné comme tu le disais), sauf si elle devient rouge, cela indique un risque de casse.

avatar

Harfang - il y a 1 an

@ Naoki: Ben je confirme et re-signe , tu ne verras jamais de croix bleu dans chance de réussite car cela voudrais signifier que cette colonne n'est pas concerné par le renivellement en cours par contre un rond rouge (chance moyenne) ou flèche rouge (chance élevée) peuvent s'y trouver.
les croix signifie simplement dans ton exemple que tu n'a aucune chance de dégrade ni de casse avec ton renivellement .
Enfin je sais pas si je suis clair ou pas , mais pas bien grave.

avatar

Naoki - il y a 1 an

@firmament : ah oui, je n'ai pas précisé ça, je vais éditer ^^.

@Harfang : oui, j'ai bien indiqué dans le dossier que je détaillais les symboles de la colonne "Chances de réussite".

avatar

Harfang - il y a 1 an


Juste une coquille pour moi quand tu dis "Croix : risque de destruction de l'objet (casse)"
La croix signifie juste que le cas ( casse ou degrade) dans laquelle se trouve la croix n'est pas concerné par le renivellement donc une croix dans casse veux dire qu'il n'y a aucune chance de casse.
Voilà a plus

avatar

Zatanna - il y a 1 an

Il existe aussi des charmes 100% réussite ou 100% non cassable via des events/pack de compensation ou prix .Pour le moment , c'est arriver 2 fois sur le jeu pour ce genre de "prix."...soyez attentifs sur les prochaines surprises de Trion.

avatar

firmament - il y a 1 an

autre chose le renivellement des piéces de bateau peut casser a n'importe quel niveau

avatar

Unilame - il y a 1 an

jolie screens manque plus que les Po et le cul bordé de nouilles

avatar

Naoki - il y a 1 an

Si certains points ont besoin d'être détaillés, dîtes-le, puisqu'il s'agit d'un guide et non d'un tutoriel ^^.




Retour haut